Consultations

L'entretien: Il s'agit de la première consultation. Cette rencontre consiste à reconnaître la problématique et à définir le rythme des séances. Il s'agit d'une séance de 45minutes.

Les séances: Au plus les consultations sont régulières, au plus vite vous verrez des améliorations. 

" Le traitement coûte [au patient] comme au [psychanalyste] de grands efforts. Du premier il exige une sincérité totale, un sacrifice de temps et partant d'argent, du second beaucoup de temps". Beaucoup de temps, d'élaborations et de recherches. Les psychothérapeutes-psychanalystes sont en formation théorico- pratique permanente ce qui représente un coût non négligeable pour eux.

Le travail du patientFreud disait à ses patients:

"Une chose encore avant que vous ne commenciez. votre récit doit différer, sur un point, d'une conversation ordinaire.

Tandis que vous cherchez généralement, comme il se doit, à ne pas perdre le fil de votre récit et à éliminer toutes les pensées, toutes les idées secondaires qui géneraient votre exposé et qui vous ferez remonter au déluge, en analyse vous procéderez autrement.

Vous allez observer que, pendant votre récit, diverses idées vont surgir, des idées que vous voudriez rejeter parcequ'elles ont passé par le crible de votre critique. Vous serez tenté de vous dire: "ceci ou cela n'a rien à voir ici" ou bien "telle chose n'a aucune importance" ou encore" c'est insencé et il n'y a pas lieu d'en parler".

Ne cédez pas à cette critique et parlez malgré tout, même quand vous répugnez à le faire ou justement à cause de cela. Vous verrez et comprendrez plus tard pourquoi je vous impose cette règle, la seule d'ailleurs que vous deviez suivre. Donc, dites tout ce qui vous passe par l'esprit.

Comportez vous à la manière d'un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu'il se déroule à une personne placée derrière lui.

Enfin, n'oubliez jamais votre promesse d'être tout à fait franc, n'omettez rien de ce qui, pour une raison quelconque, vous parait désagréable à dire".

Sigmund Freud, technique de la psychanalyse.

 

Pourquoi y a-t-il un divan chez mon psy? 

Le divan est prévu pour les psychanalyses.

L'entrée en analyse se fait avec l'accord du psychanalyste après quelques entretiens préliminaires.

Cette pratique demande un réél investissement des patients, ils doivent venir plusieurs fois par semaine.

La fin du suivi:

Elle se prévoit et se discute avec le thérapeute, il est important d'en échanger. Donc, L’arrêt des séances nécessite une séance de fin de suivie et d'un "au revoir". C'est un moment important pour faire le point sur l'ensemble du travail engagé et réalisé. Même si vous allez mieux, n'oubliez pas cette étape finale.